L’association, créée en 2005, s’inscrit dans l’histoire de la Maison « Lou Seren » fondée en 1976 par la Congrégation des Religieuses trinitaires pour accueillir les sœurs aînées. Cet accueil, dès 1991, a été ouvert à des laïcs pour permettre aux sœurs de vivre leur don d’elles-mêmes jusqu’à la fin.
La Congrégation comprend 320 sœurs de 22 nationalités différentes, réparties dans 4 continents et 17 pays. Fondées en 1685, elles consacrent leur vie à la gloire de la Sainte Trinité et à la libération de toutes formes de servitude qui détournent l’homme de sa vocation de fils de Dieu.
Le charisme des sœurs trinitaires est ouvert aux appels d’un monde blessé en quête d’amour. Il ouvre celles qui le vivent à un amour sans limite. Elles offrent leur vie pour donner à chacun la LIBERTE d’aimer à son tour et ainsi, construire un MONDE DE FRERES. Cet amour nous envoie dans tous les pays.
La spiritualité trinitaire a jailli dans le cœur du fondateur de l’ordre de la Sainte Trinité : Saint Jean de Matha né en 1154 à Faucon-de-Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Vingt-deux sœurs trinitaires vivent au sein de l’établissement en tant que résidentes. Avec la Mère Supérieure, les sœurs assurent dans la Maison un rythme régulier de prière et animent les nombreuses fêtes religieuses. Les offices ont lieu tous les jours à La Chapelle de l’établissement. Les résidents peuvent bien sûr y assister.
La journée d’une religieuse trinitaire s’articule autour de trois pôles:
Et pour nous, c’est une vraie joie de vivre notre mission jusqu’au bout avec des laïcs.
Bienvenue !
L’établissement est administré par l’association Lou Seren créée en 2004, prenant le relais de la Congrégation des trinitaires. Le conseil d’administration de l’association est composé de bénévoles dont les soeurs religieuses sont membres de droit.